« La Papa Caliente est un groupe de musiciens amateurs issus de différentes professions mais avec un point commun qui est la passion pour la musique afro-cubaine, plus largement connue comme SALSA. Notre leader et tumbador (joueur de congas), Nabil Z , surnommé par le maestro Eddie Palmieri, « El Doctor de la salsa », dirige la formation créé en Juin 2010 à Grenoble, avec une connaissance approfondie de la complexité rythmique et des arrangements dans la salsa.
Nous interprétons des morceaux de la salsa « dura » colombienne, new yorkaise, porto-ricaine, vénézuélienne, etc…dans le respect de la tradition en nous appuyant sur une section rythmique puissante (piano, basse, tumbadoras, bongos et timbales) complétée par une section cuivre issue du milieu du jazz grenoblois. La base étant parfaitement solide nous travaillons sur les chants et chœurs avec des chanteurs leads colombo-vénézuéliens.
Nos sources d’inspiration se trouvent dans les racines afro-caribéennes profondes avec des influences diverses et variées comprenant : Eddie Palmieri, Joe Arroyo, la Sonora Poncena, El gran combo, etc…
Ce cocktail explosif nous permet de proposer une musique qui plaît aussi bien aux danseurs qu’aux spectateurs qui souhaitent écouter un genre musical qui maintenant est universel.
Que viva la salsa !
Composition du groupe:
Chant: Paola DURAN-PRADA et Freddy CANIZALES alias "La Oreja rumbera"
Cuivres: Sébastien PASTERNAK (Trompette 1), Claude GOMEZ (Trompette 2), Frédéric MINASSIAN (Saxo. A.), Olivier GILLIA (Trombone)
Percus: Nabil ZERHOUNI (Tumbadoras), Teddy BESNARD (Timbales), Lorenzo (Bongos)
Piano: Manu BENOIS
Basse: Benoît MATHIEU